Le Val-d’Oise veut participer à l’élan de solidarité pour le peuple ukrainien
Le département du Val-d’Oise se mobilise en solidarité avec le peuple ukrainien. Il va notamment débloquer une aide d’urgence de 100 000 euros.
«Le département veut participer à l’élan de solidarité nationale pour le peuple ukrainien en mobilisant ses services sociaux pour les familles et sa capacité d’hébergements provisoires sur son territoire», affirme Marie-Christine Cavecchi, la présidente du département du Val d’Oise, dans un communiqué.
Depuis le 24 février dernier, plusieurs milliers d’Ukrainiens ont dû fuir leur pays face aux assauts de l’armée russe.
Le Val-d’Oise va proposer des hébergements provisoires
La collectivité va ainsi proposer des hébergements provisoires aux familles ukrainiennes en partenariat avec le CDFAS, Val d’Oise Habitat et le SDIS95. «Plus de 100 lits seront disponibles pour accueillir les réfugiés ukrainiens, en collaboration étroite avec les services de l’Etat», indique Marie-Christine Cavecchi.
Le département proposera aussi un accompagnement social et médical aux familles ukrainiennes en partenariat avec les services de l’Etat et les maires du Val d’Oise. Les services sociaux départementaux et les services de la protection maternelle infantile du conseil départemental vont être mobilisés.
Aide d’urgence de 100 000 euros pour le peuple ukrainien
Enfin, la collectivité compte débloquer une aide d’urgence. «Le département va également apporter une aide exceptionnelle de 100 000 euros à la Croix rouge pour son action humanitaire dans ce conflit», annonce la présidente du Val-d’Oise.
Les élus voteront en ce sens une délibération lors de la séance départementale de mars. Cette aide du département permettra de contribuer au financement d’interventions humanitaires à la population, en Ukraine et dans les pays limitrophes.
Commentaires
Laisser un commentaire