L’hôpital d’Argenteuil a réalisé la 100e intervention avec le robot Versius
La 100e intervention avec le robot chirurgical Versius a été réalisée à l’hôpital Victor Dupouy d’Argenteuil. Les détails.
Il vient de passer le cap. Le centre hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil (Val-d’Oise) a réalisé 100 interventions avec le robot chirurgical Versius. Développé par l’entreprise CMR Surgical, il vise à faciliter la chirurgie mini-invasive.
«Les études montrent que la chirurgie mini-invasive permet une récupération plus rapide du patient», souligne le docteur Hubert Oro, chef du service urologie, dans un communiqué. Ce robot manipule les instruments chirurgicaux tandis que le chirurgien le contrôle grâce à des manettes.
Plusieurs spécialités bénéficient aujourd’hui du robot
«La très petite taille des instruments articulés de Versius et leur dextérité nous permettent de réaliser des interventions chirurgicales avec une plus grande précision, même dans des cas très complexes», explique le docteur Hubert Oro. Il a effectué la centième intervention avec le robot. Elle concernait une ablation de la vessie.
L’urologie a d’ailleurs été la première discipline à utiliser le robot à l’hôpital d’Argenteuil. Trois autres spécialités en ont ensuite bénéficié : la gynécologie, les chirurgies viscérale et thoracique. Le centre hospitalier de la commune du Val-d’Oise a d’ailleurs accueilli un second robot en juillet 2021.
L’hôpital d’Argenteuil veut déployer la chirurgie robotique
L’établissement de santé veut désormais accélérer le déploiement de la chirurgie robotique. «Nous nous sommes fixé pour objectif de réaliser un virage complet de la chirurgie laparoscopique classique vers la chirurgie robotique», conclut Bertrand Martin, directeur du centre hospitalier d’Argenteuil.
Il ajoute : «Nous le faisons d’abord pour les patients qui doivent pouvoir bénéficier du meilleur de la chirurgie mini-invasive. Nous le faisons aussi pour les équipes chirurgicales qui aspirent à bénéficier de technologies de pointe dans leur pratique quotidienne».
Commentaires
Laisser un commentaire