Présidentielle : Argenteuil réclame plus d’assesseurs à Le Pen et Macron
Le maire d’Argenteuil craint un manque d’assesseurs pour le second tour de l’élection présidentielle. Georges Mothron a ainsi écrit à Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Le second tour de l’élection présidentielle approche. Si la progression de l’abstention inquiète, le maire d’Argenteuil craint surtout un manque d’assesseurs. Georges Mothron a ainsi écrit à Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
«Je demande aux deux candidats de non seulement appeler les citoyens à voter, mais aussi à participer à l’organisation des élections. Qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen espèrent des urnes pleines, c’est bien. Qu’ils contribuent à voir les bureaux de vote fonctionner, c’est mieux !», estime le maire de la ville du Val-d’Oise dans un communiqué.
#presidentielles2022 J'ai écrit à @EmmanuelMacron et @MLP_officiel :nous avons besoin d'assesseurs pour le 2e tour afin d'éviter tout dysfonctionnement de nos bureaux de vote et de notre Démocratie le 24 avril
Ces risques sont réels dans de nombreuses villes@VilleArgenteuil
1/2 pic.twitter.com/eVxAHiYMgD— Georges Mothron (@GMothron) April 14, 2022
Un nombre insuffisant d’assesseurs au premier tour d’après le maire
En tout, Argenteuil compte 50 bureaux de vote. «Leur ouverture et leur bonne organisation constituent une mission dévolue à la collectivité», rappelle la mairie. Elle ajoute : «Si la ville parvient à remplir son rôle, une partie des mouvements politiques ne parvient plus, comme par le passé, à mobiliser ses militants pour participer à l’organisation des élections».
Cela a notamment été le cas au premier tour. «Dimanche dernier, La République en Marche et le Rassemblement National ont proposé, conjointement, 21 assesseurs, sur les 100 nécessaires et attendus», souligne Georges Mothron.
Un «risque de dysfonctionnement» au second tour de la présidentielle
«Grâce à la forte mobilisation des Républicains, en particulier, les bureaux de vote ont pu fonctionner», indique le maire. Mais il craint que cela ne soit pas le cas dimanche. «Les soutiens des candidats éliminés au 1er tour risquent d’être absents le 24 avril. Il y a donc un fort risque de dysfonctionnement», s’inquiète le maire.
Ce problème prend de l’ampleur au fil des ans. «Malgré les campagnes de communication menées par les villes, le désengagement des partis politiques et des citoyens, dans des missions bénévoles est de plus en plus lourd de conséquences», déplore la mairie.
Le comité LREM sur Argenteuil dénonce la «mauvaise foi» de la mairie
Georges Mothron souhaite donc que «les candidats et leurs soutiens locaux prennent la mesure des risques encourus, se mobilisent et respectent les règles». Ce communiqué a vivement fait réagir le comité LREM de la ville.
Mauvaise foi caractérisée de la mairie d’#Argenteuil qui nous appelle qqs jours avant le 1er tour pour avouer qu’à part #LR et LREM, aucun autre parti, pas même LFI arrivée en tête, n’a fait le boulot sur les assesseurs. A part ça, un mot sur le barrage républicain @GMothron ? https://t.co/A59zqTiwRL
— Renaissance, Argenteuil (@EnMarche95100) April 14, 2022
«Mauvaise foi caractérisée de la mairie d’Argenteuil qui nous appelle quelques jours avant le 1er tour pour avouer qu’à part LR et LREM, aucun autre parti, pas même LFI arrivée en tête, n’a fait le boulot sur les assesseurs», dénoncent les militants sur Twitter. Jean-Luc Mélenchon a effectivement obtenu 49,89 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle dans la ville.
Commentaires
Laisser un commentaire