Le conseil départemental du Val-d’Oise a voté son budget primitif ce vendredi 25 mars 2022. La collectivité va notamment augmenter ses investissements de 20,7 %.
1,57 milliard d’euros. C’est le montant du budget primitif voté par les élus du conseil départemental du Val-d’Oise ce vendredi 25 mars 2022. Plus de la moitié reviendra à la solidarité. Le département va en effet consacrer 667 millions d’euros à ce volet, notamment pour l’accompagnement et l’insertion des publics les plus fragiles.
Mais la collectivité a aussi décidé de faire la part belle aux investissements cette année. «Le département va atteindre un niveau d’investissements sans précédent depuis plus de dix ans à hauteur de 234 millions d’euros», souligne Marie-Christine Cavecchi, la présidente du département. Cela représente effectivement une hausse de 20,7 % par rapport à 2021.
«La priorité sera portée à la construction et au Plan Marshall de rénovation des collèges avec un investissement de l’ordre de 67,6 millions d’euros», indique Marie-Christine Cavecchi. Deux nouveaux établissements doivent ouvrir en 2022, trois en 2024 et un en 2025. La collectivité va également investir dans le domaine des mobilités à hauteur de 57,7 millions d’euros.
«Le département va accélérer le Plan Vélo en Val-d’Oise (4,5 millions d’euros) et poursuivre l’amélioration de son réseau de routes départementales pour le confort de déplacement de tous les usagers», précise sa présidente. Le conseil départemental a ainsi prévu de mobiliser 46 millions d’euros dans l’entretien de ses routes en 2022.
Le conseil départemental va par ailleurs mobiliser 4,7 millions d’euros pour la protection de l’environnement, 8,3 millions d’euros pour l’accès à la culture pour tous et 8,4 millions d’euros pour le soutien aux pratiques sportives et à la dynamique de Paris 2024. L’aide aux communes augmente aussi cette année.
«Le département s’engage à les aider à hauteur de 30 millions d’euros (+20 %) pour investir dans l’amélioration du cadre de vie des habitants», détaille Marie-Christine Cavecchi. Si les investissements sont en hausse, le budget de fonctionnement du département est en légère baisse (-0,9 %). La collectivité veut effectivement baisser la dette jusqu’à 824 millions d’euros d’ici fin 2022.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…