La ville de Pontoise, dans le Val d’Oise, a instauré, le 15 novembre, un nouveau plan local de stationnement. Le périmètre de stationnement a été revu afin de pouvoir se garer plus aisément dans la ville.
Faciliter le stationnement dans une ville n’est pas une mince affaire. Dans le Val d’Oise, la ville de Pontoise s’est attelée à la tache et a élaboré un nouveau plan local de stationnement. Cette initiative se donne plusieurs objectifs. Le conseil municipal de Pontoise souhaite ainsi rendre la ville plus attractive. Notamment “en augmentant le nombre de places disponibles, en facilitant la rotation des véhicules et en réduisant de fait le temps de recherche” assure la collectivité.
Toutefois, certaines mesures restent inchangées malgré l’arrivée de ce nouveau plan. Le stationnement reste gratuit de 19h à 9h00 reste dans l’ensemble de la ville. les personnes bénéficiant d’un abonnement est illimité, excepté dans les zones orange et rouge.
Afin de gérer le stationnement payant, la ville a fait appel au groupe Indigo. Les nouvelles conditions de stationnement sont donc les suivantes :
La zone rouge, où le stationnement longue durée est interdit, concerne uniquement la rue de l’Hôtel-de-Ville. Il est toutefois possible d’y stationner gratuitement, 30 minutes maximum, dans le cadre du “click & collect”.
L’ensemble de l’hypercentre de la ville est classé en zone orange. Le stationnement ne doit pas y dépasser les deux heures et est payant du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00. Il est néanmoins gratuit pendant les 20 premières minutes, entre 12h30 et 14h00, mais également les dimanches, les jours fériés, et durant tout le mois d’août.
À noter que, dans cette zone, le macaron signalant le stationnement résident est autorisé place Nicolas-Flamel ainsi que dans les rues Taillepied et Jules Lambert, jusqu’à l’ouverture, en 2022, du parking Jean-Luc Maire, qui sera composé de 300 places et situé en plein centre-ville.
Dans la zone verte, le stationnement est limité à cinq heures et reste payant dans les mêmes conditions que la zone orange. Cependant, il est gratuit pendant les 20 premières minutes, les samedis et dimanches, les jours fériés, mais aussi pendant tout le mois d’août. Le stationnement est illimité pour les abonnements résidents et professionnels, (deux abonnements résidents possibles par foyer autorisés).
Le dernier périmètre concerne la zone mauve, autrement dit les parkings de longue durée (Lavandières, Gare, Bucherelle). Il est possible d’y stationner pendant 8h30 maximum. Les conditions de gratuité et de non gratuité sont les mêmes que pour la zone verte.
Le stationnement est illimité pour les personnes ayant des abonnements résidents, professionnels ou encore “tout public”.
La municipalité rappelle également que le stationnement dit “abusif” ou “dangereux” est strictement interdit dans l’ensemble de la ville. Un véhicule ne doit pas être garé sur un trottoir, dans un virage ou devant une sortie de véhicule, ni stationner durant plus de 7 jours sur la même place.
Dans un an, la ville de Pontoise dressera le bilan de ce nouveau plan de stationnement, en concertation avec ses habitants.
Article rédigé par Charlotte Benatti
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…