Cette année, le conseil départemental du Val-d’Oise a décidé d’augmenter son budget destiné aux travaux de maintenance et d’entretien dans les collèges. De nombreux chantiers sont prévus.
Le département grossit l’enveloppe des investissements. Les élus du conseil départemental du Val-d’Oise viennent de lancer le programme des travaux de maintenance dans les collèges pour 2022. Cette année, le département a décidé de mettre davantage de moyens dans ce plan.
«Nous allons augmenter l’investissement dans l’entretien et la maintenance de nos collèges pour atteindre 29 millions d’euros sur l’ensemble de nos collèges, soit 10 % d’augmentation par rapport à l’année dernière», précise Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental. L’objectif du département : «améliorer les conditions d’enseignement et de vie scolaire pour les collégiens».
Si le budget est conséquent, les travaux le sont tout autant. «Le département du Val d’Oise entretient 111 collèges sur son territoire, soit 750 000 m2 de surface», indique Marie-Christine Cavecchi. De nombreux chantiers d’entretien et de maintenance vont être menés dans ces établissements scolaires.
Selon le programme, des travaux de remise en état (remplacement des menuiseries, étanchéité…) sont prévus. Des chantiers de sécurité incendie et de mise en conformité (alarmes incendie) également. Il y aura aussi une modernisation des équipements (ravalement de façades, réaménagement des locaux dont les salles de sciences). Enfin, la rénovation des demi-pensions et offices et la maintenance de logements de fonction seront réalisées.
«L’amélioration du confort d’enseignement et de la qualité de vie dans les collèges est l’une de nos priorités de ce mandat pour la réussite de tous les jeunes Valdoisiens», souligne la présidente du conseil départemental. En plus de ces chantiers de maintenance et d’entretien, le département investit pour mettre sur pied de nouveaux collèges.
Plusieurs doivent en effet sortir de terre dans les prochains mois. A la rentrée 2022, un collège ouvrira ainsi ses portes à Cergy et un autre au Plessis-Bouchard. Ils auront respectivement une capacité d’accueil de 700 et 600 places. La reconstruction et l’extension du collège Jules Ferry à Eaubonne devraient également être terminées début septembre 2022.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…