Le département investit 500 000 euros pour l’innovation pédagogique dans les collèges
Le département du Val-d’Oise mise sur l’innovation pédagogique dans les collèges. La collectivité a ainsi soutenu plusieurs projets éducatifs depuis 2018. Elle va investir 500 000 euros pour leur mise en œuvre en 2023-2024.
«L’innovation pédagogique est au cœur de notre politique menée en faveur des collégiens», assure Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise. En ce sens, la collectivité soutient des projets éducatifs innovants au sein de ses collèges. Elle propose un appel à projets à l’ensemble des établissements depuis 2018. L’objectif : «expérimenter de nouvelles pédagogies innovantes».
«L’agencement et l’équipement de ces nouveaux espaces où l’environnement pédagogique a été repensé dans nos collèges ont permis aux communautés éducatives de rompre avec le schéma d’enseignement traditionnel. On compte maintenant de nombreuses salles de classe modulables, connectées et collaboratives, des web tv et radio, FabLab et espace de relaxation», estime la présidente du conseil départemental du Val d’Oise.
Le département du Val-d’Oise a accompagné 20 projets dans 24 collèges
Le département a déjà accompagné 20 projets dans 24 établissements. Au total, il a investi 1,1 million d’euros. La collectivité a notamment mobilisé 63 744 euros dans “un atelier culture” au collège Les Hautiers à Marines. Elle a aussi débloqué 100 000 euros pour une classe innovante et un espace web médias au collège Jean Bullant à Ecouen.
Face à ce succès, le conseil départemental veut désormais passer à la vitesse supérieure. «Le département va aller encore plus loin en renforçant la co-construction des projets éducatifs innovants des collèges avec tous les acteurs de la vie scolaire», annonce Marie-Christine Cavecchi. Des groupes de travail inspirés de la méthode “design thinking” seront ainsi organisés dans les collèges. Des experts pédagogiques interviendront dans les ateliers.
«Territoire de référence dans le domaine de l’innovation pédagogique»
Des visites de projets innovants sur d’autres territoires et des ateliers de partage d’expériences seront également organisés. Enfin, des portes ouvertes des collèges lauréats sont prévues. Le département du Val-d’Oise investira 75 000 euros par an pour accompagner les établissements scolaires dans cette phrase de co-construction.
Une mesure d’impact sera par ailleurs réalisée pour évaluer la pertinence de chaque projet. Elle permettra aussi de synthétiser leurs retours d’usagers. «Nous avons l’ambition de devenir un territoire de référence dans le domaine de l’innovation pédagogique», souligne la présidente du département. Ainsi, il va mobiliser 500 000 euros sur la période 2023-2024 pour la mise en œuvre de ces projets.
Commentaires
Laisser un commentaire