Yvelines

Chevreuse et Saint-Rémy : les trottinettes électriques sont arrivées

Chevreuse et Saint-Rémy-lès-Chevreuse proposent des trottinettes électriques en libre-service dans leurs communes depuis peu. Leur déploiement est en cours.

Les communes ont inauguré les premières trottinettes électriques mercredi CC BY-SA 4.0 Sebleouf

Vous avez peut-être déjà remarqué leur présence. Les communes de Chevreuse et Saint-Rémy-lès-Chevreuse disposent désormais de trottinettes électriques en libre-service. Pour rappel, elles avaient lancé un appel à manifestation d’intérêt pour se doter d’un tel service de partage.

L’objectif : développer «une offre de micro-mobilité» et offrir aux habitants une «alternative au tout-voiture». Les communes ont retenu la proposition de TIER en février dernier. Cette société a notamment déployé ses trottinettes électriques à Paris, Viry-Châtillon et Roissy-en-Brie.

Déploiement des premières trottinettes à Chevreuse et Saint-Rémy

Dans les deux communes des Yvelines, le déploiement des trottinettes électriques est en cours. Les premières ont fait leur arrivée récemment. L’inauguration de ce nouveau service de location a d’ailleurs eu lieu ce 6 avril 2022. En tout, Chevreuse va se doter de 17 stations et Saint-Rémy-lès-Chevreuse de 19.

Celles-ci se trouvent en plusieurs points stratégiques, notamment devant la gare RER de Saint-Rémy. «Ce nouveau mode de transport permet de relier nos quartiers et favorise l’interconnexion avec les villes alentours», estime Dominique Bavoil, le maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Comment utiliser ces trottinettes électriques en libre-service ?

Pour utiliser ces trottinettes, il faut télécharger l’application TIER. A la fin de votre déplacement, vous devrez obligatoirement stationner l’engin sur une aire réservée à cet effet. «Cela permet d’éviter que les trottinettes se retrouvent garées de manière anarchique sur les trottoirs», estime la ville de Chevreuse.

Le système GPS embarqué permet par ailleurs de moduler la vitesse en fonction du type d’environnement et de bloquer la trottinette à proximité d’une voie dangereuse ou interdite à la circulation des cycles. C’est notamment le cas route de Versailles et de Rambouillet.

Héloïse Thépaut

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