Le Buffet d’eau au château de Versailles va se refaire une beauté
Le château de Versailles a lancé la restauration du Buffet d’eau. Cette fontaine monumentale n’a pas été rénovée depuis 1892.
C’est un chantier patrimonial majeur pour le château de Versailles (Yvelines). La restauration du Buffet d’eau vient d’être lancée. Son démontage a d’ailleurs commencé la semaine dernière. Située dans les jardins du Grand Trianon, cette fontaine est assez méconnue.
🇫🇷 Lancement de la restauration du buffet d’eau. Première étape le démontage ! Grâce au mécénat de la Fondation Bru
🌍 Launch of the restoration of the water buffet. First step dismantling! Thank to the patronage of the Fondation Bru pic.twitter.com/57y6QdnCuX
— Château de Versailles (@CVersailles) February 24, 2022
Elle n’en reste pas moins spectaculaire avec ses multiples effets d’eau, ses gradins de marbre aux couleurs variées et ses figures en plomb raffinées. Mais la fontaine a besoin de retrouver tout son lustre. Sa dernière restauration remonte en effet à l’année 1892.
Un chantier d’une durée de 18 mois pour restaurer le Buffet d’eau
Le Buffet d’eau présente aujourd’hui de nombreuses altérations, notamment sur les marbres et les différents décors et figures. La restauration portera ainsi sur l’ensemble de la composition, le rétablissement de la fontainerie et de l’étanchéité et la requalification des abords du bassin.
Au total, les travaux vont durer 18 mois. Ils s’achèveront donc au printemps 2023. Le chantier est conséquent et le buffet également. En effet, cette fontaine d’inspiration italienne mesure 12 mètres de profondeur, 6,2 mètres de hauteur et pèse 260 tonnes.
Fin de la remise en eau du Grand Trianon au château de Versailles
Construit par Jules Hardouin-Mansart et sur les directives de Louis XIV, le Buffet comportait déjà de multiples effets d’eau à sa création en 1702. Il en compte 23 au total. Ce chantier va permettre à cette fontaine du château de Versailles de renaître.
Il va aussi marquer l’achèvement de la remise en eau du Grand Trianon. Cette restauration bénéficie du mécénat de la Fondation Bru. Celle-ci avait d’ailleurs apporté son soutien pour le rétablissement de la boucle hydraulique des jardins de Trianon, entre 2019 et 2021.
Commentaires
Laisser un commentaire