Chevreuse : le musée Grataloup ouvre bientôt ses portes
Le musée Grataloup ouvre ce samedi 12 mars 2022 à Chevreuse. Il présentera notamment une exposition sur l’œuvre de l’artiste chaque année.
C’est un bel hommage rendu par la ville de Chevreuse à l’artiste. Le musée Grataloup ouvre ses portes ce samedi 12 mars 2022. Il est le premier consacré à la peinture contemporaine en vallée de Chevreuse (Yvelines).
Le musée a pris place dans la chapelle du Prieuré Saint-Saturnin. Grataloup avait d’ailleurs conçu trois vitraux contemporains à l’occasion de sa rénovation en 2011. Il avait également installé sa maison-atelier à Chevreuse. L’artiste ne pourra hélas pas assister à l’ouverture du musée. Il est décédé le 16 janvier dernier.
Une exposition sur l’œuvre de Grataloup par an
L’exposition d’ouverture du musée sera sur le thème du Ciel et de la Terre. Plusieurs œuvres de l’artiste seront exposées. Mais pas de n’importe quelle manière. Le musée va en effet les mettre en scène à travers des vidéos, sons et lumières.
Il veut ainsi proposer une approche multisensorielle aux visiteurs. Le lieu culturel présentera une exposition sur une thématique de l’œuvre du peintre chaque année. Il en accueillera également deux autres de peintres, sculpteurs ou photographes de la génération de Grataloup.
Le musée proposera des événements culturels
Le musée pourra aussi exposer d’autres artistes contemporains. Il compte par ailleurs organiser des événements culturels en lien ou non avec les expositions. Des conférences, petites formations musicales et rencontres littéraires seront ainsi programmées.
Des ateliers de sophrologie, méditation ou de peinture pour les enfants et les adultes auront également lieu au musée. Situé au 2 passage du Prieuré, ce dernier sera ouvert les mercredis et vendredis de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Commentaires
Laisser un commentaire