L’appartement du Dauphin au château de Versailles rouvre au public le 1er avril 2022. Il était en travaux depuis plusieurs mois.
Le public va pouvoir de nouveau l’admirer. Après plusieurs mois de travaux, l’appartement du Dauphin au château de Versailles (Yvelines) rouvre ses portes à partir du 1er avril 2022. «L’objectif de ces opérations était de se rapprocher de l’état des lieux connu au moment de l’installation du fils de Louis XV, en 1747», indique le château.
Trois pièces principales composent l’appartement du Dauphin : la chambre, le grand cabinet, la bibliothèque. Elles ont toutes fait l’objet de restauration. «Ces espaces ont connu, entre le XVIIe siècle et le XXe siècle, de multiples usages et aménagements qui avaient peu à peu altéré l’homogénéité des pièces et de leur décor», estime le monument.
C’était surtout le cas pour le grand cabinet. «Avant la restauration qui vient de s’achever, il présentait un décor hétérogène et incohérent. Cette pièce avait souffert des transformations menées dans les années 1830 puis d’une restauration inachevée», indique le Château de Versailles. Le grand cabinet a ainsi pu retrouver toute sa richesse.
«L’intervention a rétabli les trumeaux de glace disparus selon le projet établi par Ange-Jacques Gabriel en 1747. Ce projet s’est fondé sur une analyse et des découvertes archéologiques précises. L’état sanitaire de la pièce étant relativement satisfaisant, l’intervention majeure a concerné les boiseries et leur dorure», détaille le domaine.
De son côté, la chambre a bénéficié d’un coup de jeune. «Avant la restauration, l’aspect historique et esthétique de la pièce était satisfaisant. Néanmoins, depuis quarante ans, les décors s’étaient progressivement encrassés et avaient ponctuellement subi des dégradations. Les travaux de restauration ont donc consisté en une simple remise en état», précise le Château de Versailles.
Enfin, le monument a rectifié les erreurs d’interprétation au sein de la bibliothèque. «Si l’authenticité de la quasi-totalité des composants du décor est incontestable, il en est tout autrement du revêtement pictural des lambris de la pièce qui a été gratté en 1898 puis entre 1906 et 1907», souligne le monument.
«La restauration de la bibliothèque a porté notamment sur les lambris car l’étude des décors peints avait confirmé l’hypothèse d’une mauvaise interprétation lors de la précédente restauration, réalisée dans les années 1960. Le décor présentait donc un aspect jauni et altéré», informe le domaine.
Il ajoute : «Le fond a été repris pour rendre aux panneaux leur aspect porcelaine, blanc et bleu. La corniche en stuc, qui se trouvait dans un état sanitaire préoccupant, a été consolidée et repeinte». La société Baron Philippe de Rothschild S.A et la Société des Amis de Versailles, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, ont permis ces restaurations.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…