Le domaine national de Marly-le-Roi labellisé Jardin remarquable
Le ministère de la Culture a décerné le label Jardin remarquable au domaine national de Marly-le-Roi. Les détails.
La commune n’en est pas peu fière. Le ministère de la Culture vient de décerner la labellisation Jardin remarquable au domaine national de Marly-le-Roi (Yvelines). Le château de Versailles l’a effectivement annoncé dans un communiqué de presse ce jeudi 14 avril 2022.
«Cette distinction valorise les éléments remarquables qui font de ce domaine le site unique qu’il est aujourd’hui : un espace mêlant l’exigence des jardins réguliers à un environnement naturel», estime le monument. Ce sont précisément les parcelles classées monuments historiques de Marly qui ont reçu le label.
Un label Jardin remarquable complémentaire
«Cette labellisation vient aujourd’hui compléter celle attribuée au domaine national de Versailles depuis 2005», souligne le château. Ces parcelles classées monuments historiques de 53 hectares sont en effet sous la responsabilité du domaine national de Versailles depuis 2009.
«Ce rattachement au château de Versailles répond à un objectif patrimonial et historique : relier deux parties de l’ancien domaine royal, intimement liées jusqu’à la Révolution», indique le monument. Le domaine de Marly est effectivement l’autre réalisation majeure de Louis XIV.
L’histoire du domaine national de Marly-le-Roi
Construit par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1679, il servait de lieu de villégiature pour le monarque et sa famille. Le domaine comportait alors un château principal encadré par douze pavillons. Mais il a été pillé par les révolutionnaires puis détruit au début du XIXe siècle.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer le parc du domaine, les fondations des pavillons et des éléments comme l’Abreuvoir et ses deux bassins. Le domaine national de Marly-le-Roi est ouvert au public tous les jours de 7h à 19h30 du 1er avril au 31 octobre.
Commentaires
Laisser un commentaire