L’Opéra Royal du château de Versailles ouvre ses portes au public ce week-end
L’Opéra Royal du château de Versailles participe à l’événement Tous à l’opéra ! ces samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. Il ouvrira ainsi gratuitement ses portes au public.
Il n’avait pas encore participé à l’événement. Tous à l’opéra ! revient les 6, 7 et 8 mai 2022 pour une 15e édition. La cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann en est la marraine cette année. Cette nouvelle édition a pour sous-titre : “Pleins feux sur les ateliers : de la facture instrumentale aux arts de la scène”.
Elle va ainsi mettre en lumière les différents métiers des arts de la scène avec un focus particulier sur la facture instrumentale française. Au programme : des répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses, rencontres avec les professionnels…
L’Opéra Royal participe pour la première fois à l’événement
En tout, une trentaine de maisons d’opéra et compagnies lyriques prennent part à l’événement cette année. C’est notamment le cas de l’Opéra national du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Paris, mais également de l’Opéra Royal du château de Versailles (Yvelines).
À l’occasion du 15e anniversaire de l’événement, il rejoint effectivement Tous à l’opéra ! pour la première fois. Il ouvrira ainsi ses portes au public ces samedi et dimanche après-midi. Tout un chacun pourra donc découvrir gratuitement l’Opéra Royal.
Le programme prévu à l’Opéra Royal du château de Versailles
Le lieu va en effet proposer des visites libres de 14h à 18h. Elles emmèneront les visiteurs du parterre à la Colonnade en passant par la loge du Roi et par la fosse d’orchestre où une présentation de clavecin, orgue et épinette les attend. Des démonstrations musicales sont aussi prévues.
Dimanche, il sera également possible d’assister à une épreuve de présélection des candidats au concours de chant baroque Renata Tebaldi au Grand Foyer. Le directeur de l’Opéra Royal sera présent. La finale du concours aura lieu un peu plus tard à San Marin en Italie.
Commentaires
Laisser un commentaire