À l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, du 15 janvier au 17 avril prochain, Versailles, dans les Yvelines, organise une exposition sur le dramaturge français dans l’espace Richaud de la ville. Elle est intitulée « Molière, la fabrique d’une gloire nationale ».
Il y a 400 ans, en 1622, Molière, l’un des plus grands dramaturges français, venait au monde. À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de ce dernier, Versailles, dans les Yvelines, ouvre les portes de l’Espace Richaud, l’ancien hôpital royal réhabilité en lieu culturel, pour y accueillir une exposition intitulée « Molière, la fabrique d’une gloire nationale ». Cette exposition se tiendra dans l’ancienne chapelle, à partir du 15 janvier, jour de naissance du dramaturge, jusqu’au 17 avril prochain. Cet évènement, organisé en l’honneur de Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, sera pour François de Mazières, le maire de Versailles, l’occasion « de faire découvrir la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier ».
Cette exposition ne sera pas le seul évènement de l’année à rendre hommage à l’auteur génial du Misanthrope, du Malade imaginaire ou du Bourgeois gentilhomme. En effet, depuis 26 ans, la ville de Versailles organise, tout le mois de juin, le mois de Molière. Cet événement qui mêle théâtre et musique attire, chaque année, plus de 100 000 spectateurs. Pendant un mois, toute la ville se transforme en théâtre à ciel ouvert. Par ailleurs, la commune a prévu d’inaugurer une statue de Molière, en mai prochain, dans l’un des jardins de la nouvelle office de tourisme. Cet œuvre qui célèbre la mémoire du père d’Oronte, Sganarelle et autres personnages hauts en couleurs, a été réalisée par l’artiste Xavier Veilhan.
L’exposition retrace la vie de Molière, l’évolution de ses œuvres et l’influence de son art à travers les siècles. Près de 200 œuvres seront rassemblées et permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers du dramaturge. Ces derniers pourront découvrir des œuvres, d’éditions anciennes et modernes, des archives de manuscrits ou encore des esquisses de plans de scène. Ils voyageront dans le temps à travers des reconstitutions de costumes et de maquettes de décors de l’époque. Des objets ayant appartenu au célèbre dramaturge ou à ses interprètes seront également à découvrir.
Infos pratiques
Du mercredi au vendredi de 12 heures à 19 heures
Samedis et dimanches de 10 heures à 19 heures
Visites guidées / Ateliers / Stages de pratiques artistique
Charlotte Benatti
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…