La Ville de Marly-le-Roi éteint l’éclairage public en cœur de nuit
La Ville de Marly-le-Roi a décidé d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit à partir de ce mardi 15 novembre 2022. L’objectif : réaliser des économies, mais aussi lutter contre la pollution lumineuse.
Certains habitants ont déjà pu le remarquer. L’éclairage public est désormais éteint une partie de la nuit à Marly-le-Roi. « Dans le contexte actuel nous incitant tous à la sobriété énergétique, la Ville a décidé, à compter du mardi 15 novembre, d’éteindre l’éclairage au cœur de la nuit », précise la municipalité.
Ainsi, l’éclairage public sera éteint entre minuit et 5h toute la semaine, à l’exception d’une nuit le week-end. Lors de celle de samedi à dimanche, cette coupure interviendra effectivement de 2h à 5h du matin.
Une mesure qui s’inscrit dans la démarche éco-responsable de Marly-le-Roi
« Cette mesure s’inscrit dans la démarche éco-responsable que la Ville mène depuis longtemps en matière d’optimisation et de sobriété énergétique, à l’exemple du remplacement des néons par des leds tant au niveau de l’éclairage public – comme récemment allée des Épines –, que des bâtiments communaux », indique la mairie.
Une démarche éco-responsable qui a permis à la Ville de réaliser une baisse de 31,4 % des consommations en kWh sur son réseau d’éclairage public et de 22,14 % sur l’éclairage de ses bâtiments en cinq ans.
Éteindre l’éclairage la nuit pour aussi lutter contre la pollution lumineuse
La municipalité ne cherche pas seulement à réaliser des économies avec l’extinction de l’éclairage public. « Cette réduction expérimentale de l’éclairage nocturne ne vise pas que les économies d’énergie et budgétaires mais aussi à lutter contre la pollution lumineuse et à préserver la biodiversité », souligne la mairie.
L’éclairage nocturne est effectivement source de perturbations pour la biodiversité. Il peut notamment perturber les cycles de reproduction et les migrations. La Ville de Marly-le-Roi n’est pas la seule à avoir décidé d’éteindre l’éclairage public la nuit dans la région. C’est aussi le cas de la communauté d’agglomération Val Parisis.
Commentaires
Laisser un commentaire