Le tram T13 est entré en service entre Saint-Cyr et Saint-Germain-en-Laye
La nouvelle ligne de tram T13 est entrée en service entre Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr ce mercredi 6 juillet 2022. Elle permet de relier les deux villes en 30 minutes.
Elle a accueilli ses premiers voyageurs dans la soirée. La nouvelle ligne de tramway T13 a en effet commencé à circuler ce mercredi 6 juillet 2022. D’une distance de 18,8 km, cette dernière relie Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École en 30 minutes.
🎉 Jour J pour l'inauguration de la ligne de tramway #T13 !
🚟 Rendez-vous à 18h pour l'ouverture au public de cette nouvelle ligne 😍
Pour en savoir plus : https://t.co/VKKZhm0wmw pic.twitter.com/6AcvDJYycY— IDF Mobilités (@IDFmobilites) July 6, 2022
Son objectif : « faciliter les déplacements au sein des Yvelines, sans avoir à passer par Paris ». Cette ligne traverse sept communes et dessert 12 stations. Sept ont été créées et cinq sont des anciennes gares de la Grande Ceinture Ouest. En tout, 21 000 voyageurs sont attendus par jour sur le T13.
En service 7 jours sur 7 entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr
Cette ligne offre des correspondances avec les RER A, C et les trains N et U. Elle est en service 7 jours sur 7 et de 6h à minuit. Il faut compter un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse.
📍Inauguration du #Tram13 qui permettra de :
1️⃣ Faciliter les déplacements dans les Yvelines
2️⃣ Relier Saint-Cyr-l'École à Saint-Germain-en-Laye en moins de 30'
3️⃣ Se connecter avec le #RERA✅Un investissement de la Région @iledefrance de plus de 200M€ #TransportsIDF ⤵️ pic.twitter.com/oHqbKAojUW
— Valérie Pécresse (@vpecresse) July 6, 2022
Véritable mode de transport hybride, le T13 circule sur le réseau ferré national et aussi en ville. Il dispose ainsi de rames “tram-train” qui lui permettent de rouler « à une vitesse plus importante sur les voies de l’ancienne Grande Ceinture Ouest et de s’insérer en toute sécurité sur les voies urbaines ».
Le tram T13 a représenté un coût total de 306,7 millions d’euros
Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces rames comptent 250 places dont 90 assises. Elles sont également climatisées et disposent d’écrans d’information de prises USB pour recharger les téléphones portables.
Ce projet de tram T13 a représenté un coût de 306,7 millions d’euros. Il a été pris en charge par l’Etat à hauteur de 16,8 %, la Région Île-de-France de 53,2 % et le département des Yvelines de 30 %. De son côté, Île-de-France Mobilités a financé les 11 rames pour un montant de 68,8 millions d’euros.
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