Poissy. 1000 euros de caution demandés aux futurs mariés
Afin de lutter contre les débordements constatés lors des mariages, la mairie de Poissy a décidé d’imposer aux futurs époux de verser une caution de 1000 euros à la commune avant la cérémonie.
Retards, attitudes irrespectueuses, stationnement sauvage… La ville de Poissy hausse le ton face aux incivilités qui émaillent certains des mariages qui sont célébrés à l’Hôtel de ville. Lors du conseil municipal du 15 novembre dernier, les élus pisciacais ont voté en faveur de plusieurs mesures visant à encadrer strictement les cérémonies. La mairie de Poissy va notamment imposer aux futurs époux de verser une caution de 1000 euros avant chaque mariage. Cette dernière sera destinée à « couvrir les frais supplémentaires supportés par la collectivité et occasionnés par le comportement des invités », a défendu Karl Olive, le maire Les Républicains de Poissy.
De nouvelles mesures pour encadrer les mariages
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un règlement intérieur qui régit l’organisation des mariages et assure leur bon déroulement. Les futurs époux sont ainsi tenus de signer une charte préalablement lue en présence d’agents municipaux et, entre autres, de désigner deux référents (un par marié) qui seront tenus de garantir le respect de la charte et du règlement intérieur. Des nouvelles obligations qui viennent s’ajouter à celles déjà en vigueur, comme le report du mariage à la fin de la journée ou le jour suivant si le retard est trop important, la limitation à 50 personnes adultes dans la salle des mariages, l’interdiction de l’accès au balcon, le déploiement de caméras ou, encore, de policiers municipaux équipés de caméras-piétons.
Jauge limitée, caméras et policiers municipaux
« Depuis maintenant plusieurs semaines, nous sommes témoins de nombreuses incivilités lors des célébrations. Et pas seulement à l’extérieur de la mairie, mais également à l’intérieur de la salle de mariages » a justifié Karl Olive, lors du conseil municipal, avant de lister les incidents constatés. Multiplication des retards comportements agressifs et irrespectueux à l’égard des agents et des élus, stationnement gênant et trouble à l’ordre public… « Autant d’attitudes et de manque de tenue bafouant les valeurs représentées par notre république ».
Commentaires
Laisser un commentaire