Pourquoi des sirènes vont sonner dans plusieurs villes des Yvelines ?
Des sirènes vont retentir dans plusieurs villes des Yvelines ce mercredi 22 juin 2022. Un exercice de sécurité civile aura lieu sur le site de Seine-Aval du SIAAP.
Pas d’inquiétude à avoir. Un exercice de sécurité civile aura lieu dans l’est du département des Yvelines. Il se déroulera sur le site de Seine-Aval du Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) le mercredi 22 juin 2022.
Ce dernier «a pour but d’anticiper, de se préparer à toutes situations pour mieux réagir en cas d’incident et assurer la protection de la population. Il permettra également de rappeler à la population l’existence d’un risque et les consignes à observer en cas d’alerte», précise la préfecture des Yvelines.
Les sirènes vont retentir dans trois villes
Dans la matinée, les sirènes du réseau national d’alerte sonneront ainsi dans plusieurs communes du département. Cela concerne les villes d’Achères, Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte. «Les interventions de sécurité et de secours seront visibles tout au long de la matinée», détaille la préfecture.
Les services de l’Etat ajoutent par ailleurs : «La population n’aura aucune conduite particulière à tenir, hormis ne pas approcher du lieu d’exercice, ne pas diffuser de fausses informations et ne pas encombrer inutilement les réseaux de communication».
Le dispositif FR-Alert testé dans les Yvelines
En plus de cet exercice de sécurité civile, la préfecture expérimentera FR-Alert ce 22 juin. Les Yvelines est effectivement département pilote pour le déploiement de ce dispositif d’alerte et d’information des populations.
Il «permettra de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter». Ce dispositif sera déployé dans toute la France d’ici la fin du mois de juin prochain. Il est complémentaire aux systèmes d’alerte existants.
Commentaires
Laisser un commentaire