Une pétition vient d’être lancée par des élus et des usagers contre la suppression de trains directs entre Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare. La région Normandie a en effet décidé d’en supprimer 19 en provenance de Cherbourg et du Havre.
«L’annonce récente, en catimini, par la région Normandie d’une suppression de 19 trains quotidiens en provenance de Cherbourg et du Havre permettant aux voyageurs de rallier Mantes-la-Jolie à Paris-Saint-Lazare en 35 minutes est catastrophique», souligne Sidi El Haimer dans un communiqué.
Le maire par intérim de Mantes-la-Jolie n’est pas le seul à s’élever contre cette décision. C’est aussi le cas du président du département des Yvelines, des élus mantais et des usagers de la ligne. D’après eux, la région Normandie a décidé de supprimer ces trains «sans aucune concertation ni échange avec Île-de-France Mobilités».
Mais ils dénoncent surtout l’impact de cette suppression sur le quotidien des habitants. «Des trajets aujourd’hui parcourus en 35 minutes passeront, à partir du 28 mars, à 55 minutes voire 1h15. C’est inacceptable pour les voyageurs», dénonce Sidi El Haimer. Il trouve cette décision d’autant plus injuste face au coût actuel du carburant.
«Considérant que le prix de l’essence flambe à plus de 2 euros le litre, le moment est particulièrement mal choisi pour réduire l’offre de transport public qui permet à des milliers d’habitants du Mantois de rallier leurs entreprises en transport public», estime le maire par intérim de Mantes-la-Jolie.
Les élus ont ainsi saisi la présidente d’Île-de-France Mobilités et demandent à la région Normandie de revenir sur sa décision. De leur côté, les usagers ont lancé une pétition. Ils exigent le rétablissement sans délai de tous les trains directs entre les gares de Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare.
«La ligne est déjà la plus dégradée d’Ile-de-France. Nous endurons depuis trop longtemps des conditions de transport catastrophiques. Cette atteinte aux mobilités nuit gravement à l’attractivité de notre territoire», déplorent-ils. Cette pétition a déjà rassemblé plus de 1000 signatures.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…