Yvelines

Yvelines : bientôt des vélos et trottinettes électriques en libre-service dans plusieurs villes

Plusieurs villes d’une communauté d’agglomération dans les Yvelines vont se doter de vélos et trottinettes électriques en libre-service dès ce mois de juin. Cette expérimentation va durer un an.

Plus de 1 000 vélos et trottinettes seront disponibles CC BY-SA 4.0 Sebleouf

Elles font leur arrivée dès ce mois-ci. Plusieurs villes de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine vont se doter de vélos et trottinettes électriques en libre-service. Durant un an, 14 des 19 communes proposeront ce nouveau service. Il s’agit effectivement d’une expérimentation.

«Habitants et salariés vont ainsi pouvoir tester, sur une période d’un an, un nouveau mode de déplacement pour élargir la palette des moyens d’accès à nos pôles de transports, nos établissements scolaires, nos bâtiments publics, en alternative à la voiture», soulignent les vice-présidents en charge des Transports, Laurence Bernard et Jean-Roger Davin, dans un communiqué.

Plus de 1 000 vélos et trottinettes disponibles sur le territoire

Avec ce nouveau mode de déplacement, l’agglomération souhaite effectivement «faciliter l’accessibilité des transports en commun et réduire la dépendance à la voiture». Elle avait lancé un appel à manifestation d’intérêt et retenu la société TIER pour le déploiement de ce service.

En tout, 1 080 vélos et trottinettes seront disponibles sur le territoire. Les communes de Croissy-sur-Seine, Houilles, le Pecq, Le Port-Marly, Montesson, Marly-le-Roi et Le Vésinet proposeront les deux. En revanche, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chatou, L’Étang-la-Ville, Louveciennes, Mareil-Marly et Sartrouville auront uniquement des vélos en libre-service pour le moment.

Un suivi de cette expérimentation dans les Yvelines sera réalisé

Lors de cette expérimentation, un suivi sera effectué via l’appli Vooter afin de «recueillir les avis des riverains» et «offrir la meilleure couverture possible sur l’ensemble de ces communes». «Le nombre de stations proposées sera adapté aux usages et besoins constatés», assurent les vice-présidents en charge des Transports.

Pour pouvoir utiliser un de ces vélos et trottinettes électriques, il faut télécharger l’application TIER. L’utilisateur doit ensuite scanner le QR code sur l’engin pour le déverrouiller et le trajet commence. À la fin du déplacement, il faut ramener le vélo ou la trottinette électrique sur un espace de stationnement dédié.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago