Le châtaignier de Celle-Saint-Cloud sera-t-il l’Arbre de l’année 2021 ?
Le châtaignier de la place Audran, dans la commune de Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines, est en lice pour le concours de l’Arbre de l’année, après avoir remporté le prix de l’Arbre de l’année en Ile-de-France. Les votes pour le prix du public sont ouverts jusqu’au 4 janvier prochain.
Il fait la fierté des habitants. Le châtaignier de la place Audran de Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, a été élu comme l’Arbre de l’année en Ile-de-France. Grâce à ce prix plutôt flatteur, le plus célèbre châtaignier de la ville se qualifie pour le concours de l’Arbre de l’année 2021, durant lequel il représentera sa région.
Un châtaigner vieux d’environ 330 ans
Si le châtaignier de Celle-Saint-Cloud a pu décrocher le titre d’Arbre de l’année en Ile-de-France, ce n’est pas sans compter sur les caractéristiques esthétiques qui le définissent. Du haut de ses 12 mètres, le châtaignier, dont l’âge est estimé à 330 ans, a plusieurs spécificités.
Tout d’abord, l’arbre est dit “vissé” car son tronc, d’une circonférence de 4,17 mètres, n’est pas cylindrique mais “présente des irrégularités sous la forme de cannelures en hélice”. De plus, son écorce brun foncé forme “une magnifique spirale partant du pied jusqu’au houppier, ce qui lui donne un caractère particulier”.
Autre caractéristique : sa ramure (ensemble des branches et rameaux) représente une largeur “spectaculaire” de 18 mètres. Cette particularité est d’autant plus accentuée car “l’arbre n’a pas une grande hauteur dû à l’exploitation de son bois pour produire des piquets. Pour cela il a été fréquemment coupé en tête” peut-on découvrir dans la présentation du candidat.
L’Arbre de l’année, alias le “Miss France des Arbres”
Ce concours, parfois considéré comme “Le Miss France des Arbres”, récompense chaque année, depuis 2011, les arbres de France les plus emblématiques. Il est organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF). Une fois sélectionnés, les arbres lauréats sont classés par catégorie en fonction de leurs “caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit le groupe à l’arbre” détaillent les organisateurs du concours.
À l’issue du vote, plusieurs types de prix seront décernés. Notamment le Prix du Public établit selon les votes exprimés par les internautes. Par ailleurs, les spécialistes de l’association ARBRES remarquable, du magazine Terre Sauvage et de l’ONF attribueront le Prix du Jury. Et enfin, le prix coup de cœur sera attribué par le partenaire de cet évènement : l’Arbre Vert. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris, dans le courant du mois de janvier.
Les votes sont ouverts sur le site du concours jusqu’au 4 janvier 2022 à 18h.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire