Yvelines : le département en situation de vigilance pour les usages de l’eau
Le département des Yvelines vient d’entrer en situation de vigilance pour les usages de l’eau. Le préfet appelle tout un chacun à un usage parcimonieux de l’eau.
Les Yvelines viennent d’entrer en situation de vigilance pour les usages de l’eau. En effet, la pluie a manqué dans le département. «Les dernières conditions météorologiques ont entraîné la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau, notamment sur les petites rivières», détaille le préfet.
ℹ️ Le département des #Yvelines entre en situation de vigilance pour les usages de l'#eau.
👉 JJ Brot @Prefet78 appelle chacun à être économe dans l'usage qu'il fait l'eau.
➕ d'infos ➡consultez le communiqué de presse : https://t.co/y6k632YKdU pic.twitter.com/W3FtzuI91C— Préfet des Yvelines 🇫🇷 (@Prefet78) June 22, 2022
Il ajoute par ailleurs dans son communiqué de presse : «Les niveaux de la Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan et du piézomètre d’Ecrosnes à Jonvilliers en charge du suivi de la nappe de la Craie ont atteint le seuil de vigilance sécheresse».
La météo ne va pas améliorer le niveau des cours d’eau dans les Yvelines
Les grandes rivières sont encore au-dessus de leurs seuils de vigilance. Mais elles «s’en rapprochent progressivement». Pour rappel, tout franchissement d’un seuil de vigilance pour une ressource entraîne le déclenchement des mesures de vigilance pour tout le département.
La météo ne devrait pas permettre au niveau des cours d’eau de s’améliorer. «Les prévisions météorologiques annoncent quelques précipitations dans les prochains jours mais avec des quantités de précipitations globalement faibles», estime le préfet.
Le niveau de vigilance n’impose pas de mesures particulières aux usagers
Face à cela, la préfecture des Yvelines appelle tout un chacun «à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau». Cela concerne les particuliers et les professionnels. Le niveau de vigilance n’impose pas effectivement de mesures particulières aux usagers pour le moment.
Le préfet du département annonce toutefois : «Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, un arrêté préfectoral pourrait être pris afin de rendre obligatoires certaines mesures de restriction d’usage de l’eau».
Commentaires
Laisser un commentaire