Yvelines : une forêt Miyawaki va prendre racine à Chatou
Une forêt Miyawaki de 800 m2 va être plantée aux jardins partagés de Chatou ces 28, 29 et 30 janvier 2022. Un appel est lancé aux habitants de la commune pour participer à cette initiative.
Avis aux Catoviennes et Catoviens. Une forêt Miyawaki va bientôt voir le jour aux jardins partagés de Chatou (Yvelines). D’une surface de 800 m2 et composée d’une trentaine d’espèces locales, elle doit être plantée ces 28, 29 et 30 janvier 2022 sur le terrain municipal situé dans le quartier de l’Europe au 7 rue de Strasbourg.
Pour information, la méthode Miyawaki a été créée au Japon par un botaniste dans les années 70. “Elle consiste à créer ou à restaurer des forêts, en plantant de manière très dense des espèces végétales locales”, indique l’association Boomforest, spécialisée dans la plantation de forêts urbaines Miyawaki. Cette méthode permet d’obtenir une forêt en quelques dizaines d’années au lieu d’une centaine.
Créer de la biodiversité en ville à Chatou
La future micro-forêt catovienne est une initiative de Chatou en transition. Elle est soutenue par la Ville, Boomforest, et la Région Île de France. Son objectif : «créer de la biodiversité en ville, créer un îlot de fraîcheur, créer du “beau” et également faire découvrir aux Catoviens ce lieu en pleine transformation, destiné à devenir un magnifique jardin, lieu de convivialité, de partage, pour créer du lien entre les habitants», précise l’association Boomforest.
Le terrain municipal se prépare d’ores et déjà à accueillir sa future forêt. Ce dimanche, il a été désherbé, ratissé et aménagé. Un abri à outils a été monté et 20 tonnes de terre amendée ont été déplacées. Un groupe de scouts de France était d’ailleurs venu en renfort.
Un appel à participation pour planter la forêt
Si le plus dur a été fait, il faut encore planter arbres et arbustes. Sans cela, la future forêt urbaine ne pourra pas se déployer. En tout, 2200 arbres doivent être plantés. Pour le permettre, Chatou en transition a besoin de nombreuses petites mains ce week-end. L’association invite ainsi tous les habitants de Chatou à venir participer aux plantations samedi et dimanche.
#CHATOU PLANTE SA FORÊT!
🌳Petits & grands, venez participer
Les 29 & 30 janvier, une mini-forêt dense de 800 m2 sera plantée sur la base de la méthode Miyawaki
📍Où? Jardins partagés 7 rue de Strasbourg
🤔Comment? outils à dispo sur place
Inscrivez-vous https://t.co/4wAqcJ6yws pic.twitter.com/aM7Zff3uoD— Ville de Chatou (@VilledeChatou) January 11, 2022
Les arbres et arbustes sont fournis sur place. Tous les outils seront également à disposition. En revanche, il faut venir équipé de bottes, de gants, d’un pull et aussi porter un masque. Si vous souhaitez participer à cette opération, vous devez vous inscrire. Un formulaire est disponible sur le site internet de Boomforest.
Commentaires
Laisser un commentaire