ZFE Grand-Paris : la mise en place de la vidéo-verbalisation est reportée
La vidéo-verbalisation des véhicules bannis de la ZFE du Grand Paris n’entrera pas en vigueur d’ici la fin de l’année 2021. Ce 23 décembre, la métropole du Grand Paris a confirmé à la Ligue de Défense des conducteurs que la mise en place de ce dispositif était reportée jusqu’à nouvel ordre.
C’est une nouvelle qui ravit certains automobilistes Franciliens, en tout cas, ceux de la Ligue des défense des conducteurs (LDC). La métropole du Grand Paris vient de confirmer, ce 23 décembre à cette association qui défend l’usage de la voiture, que la vidéo-verbalisation des véhicules circulant dans la ZFE du Grand-Paris est reportée. En revanche, les contrôles dans la rue seront maintenus et les véhicules ne possédant pas de vignette pourront être sanctionnés.
À l’aide d’une caméra, la vidéo-verbalisation doit identifier chaque véhicule entrant dans une Zone à Faible Émissions, et sanctionner ceux qui en sont bannis (ceux classés Crit’Air 4 et plus) ou ceux qui ne disposent pas de vignette Crit’Air.
En janvier, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari annonçait que ce dispositif entrerait en vigueur d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, la métropole reste “en attente de la mise en œuvre du contrôle sanction automatisé, initialement programmé pour 2022, finalement annoncé pour courant 2023.”
79 communes du Grand Paris concernées
La Zone à Faibles Émissions du Grand Paris est la plus importante de France puisqu’elle concerne 79 communes. Dans ce périmètre, chaque véhicule doit disposer d’une vignette Crit’Air, indiquant son niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Pour les véhicules les plus polluants, de Crit’Air 4 et plus, la circulation y est totalement interdite.
En effet, depuis le 1er juin dernier, les véhicules polluants n’ont plus le droit de circuler à l’intérieur du périmètre de l’A86, lequel délimite la ZFE du Grand Paris. Selon la LDC, cela représente 244 000 automobilistes.
Les contrôles maintenus sur le terrain
Même si la métropole stipule, sur le site officiel de la ZFE du Grand Paris que “aucune sanction ne sera appliquée dans la ZFE avant la fin de l’année 2021” la collectivité rappelle que les forces de l’ordre maintiendront des contrôles pédagogiques sur le terrain. Les conducteurs circulant avec des véhicules interdits dans la ZFE, pourront être rappelés à l’ordre par les agents de police, sans être verbalisés pour autant. “Vous pourriez recevoir un courrier chez vous ou bien être contrôlé par la police, mais vous ne recevrez pas d’amende forfaitaire” précise Alexandra Legendre, responsable Pôles études et communication de la LDC.
Par contre, tout véhicule présentant un défaut de vignette, avec ou sans dérogation, constaté lors d’un contrôle physique, reste passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros pour les poids lourds.
“Un cadeau inattendu au pied du sapin de Noël des Franciliens”
Le report du déploiement de la vidéo-verbalisation fait donc figure d’aubaine pour La Ligue de Défense des Conducteurs. Ces derniers regrettent que cette décision n’ait pas été prise de “gaieté de cœur” par la Métropole du Grand Paris mais seulement parce que l’entrée en vigueur de la vidéo-verbalisation est impossible pour l’instant. Pour eux, ce report est “une période de répit pour ces oubliés de la transition écologique, qu’un budget serré contraint à ne pas changer de voiture”.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire